Depuis des années, je fais des modelages, du dessin, des décors de spectacle, des objets en carton, etc.
J'essaye de réaliser, à l'aide de diverses techniques, les idées qui traversent mon esprit. Voici les photos de certaines de mes réalisations, classées sous différentes rubriques.
Vous trouverez des explications sur la conception des objets en carton dans les rubriques "Réalisation" et "Technique".
Bonne visite !

Cintrage d'une porte de coffre

Etape 1 :
Après avoir incisé toutes les cannelures de la plaque de carton, celle-ci est cintrée sur les côtés latéraux et maintenue en position par des morceaux de ruban de kraft gommé.













Etape 2 :

Les renforts latéraux des longueurs sont ajoutés et collés à la plaque galbée.
Jusqu'à cette étape, la porte manque de rigidité et est assez souple, elle se déforme facilement













Etape 3 :
Un feuille de papier cartonnée est collée sur la plaque de carton avec de la colle PVA. Les côtés sont kraftés afin que les deux surfaces soient bien en contact. C'est le collage de cette feuille cartonnée qui, après séchage, rigidifie l'ensemble et évite tout rajout d'enduit de lissage.
Toutes les arrêtes sont recouvertes de ruban de kraft gommé afin d'obtenir une belle finition.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

la finition est trop top quel talent picasso 94

Anonyme a dit…

génial!!!

Anonyme a dit…

il fallait y penser!!
Petite question: c'est assez solide si un enfant monte dessus?

LG

Anonyme a dit…

très bonne explications, merci

Anonyme a dit…

Bonjour

Super ce tuto , je cherchais une idée. merci

A bientôt